Pourquoi donnez-vous au denier de l'Eglise?

0
1103


Pourquoi donner à l’Eglise ? par KTOTV

Message de l’Evêque:

Comme chaque année, vous êtes sollicités pour apporter votre contribution financière à la vie de notre Église diocésaine. Le denier de l’Église, que l’on appelle dans d’autres pays « la dîme », permet de donner un « salaire » aux prêtres et aux laïcs au service de la mission. Beaucoup l’ignorent mais, depuis quelques années, le montant du denier ne suffit plus à assurer un traitement décent à ceux et celles qui consacrent tout ou partie de leur temps à la vie de l’Église et à l’annonce de l’Évangile.

Combien devons-nous donner ? Cette question, je l’entends souvent. Certains suggèrent 1% de l’ensemble des revenus, d’autres 10% du salaire mensuel, d’autres encore une journée de travail… Quant à moi, je préfère que chacun se laisse guider par ces quelques mots de l’apôtre Paul : « Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son coeur, non d’une manière chagrine ou contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9, 7).

Constatant d’année en année la diminution du nombre de donateurs, je ne peux vous cacher mon inquiétude. Aussi je vous encourage à donner ce que vous pouvez donner, mais aussi à faire connaître le denier de l’Eglise autour de vous. Avons-nous suffisamment conscience que beaucoup de catholiques ne donnent pas, tout simplement parce qu’ils ne sont pas sollicités ? Nous avons atteint un seuil d’alerte, il est urgent de nous mobiliser !

 +Mgr Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis  

La seule ressource de l’Église, c’est la contribution de chacun. Ni le diocèse ni votre paroisse ne reçoivent aucune autre aide, de l’État, ou du Vatican… Votre paroisse a donc besoin de votre soutien pour couvrir ses charges et assurer la mission de l’Église.